Échange et mobilisation des connaissances
Direction:

Mandat:
Le groupe de travail sur l’échange et la mobilisation des connaissances du CNERH lance, soutient et entretient un large éventail d’activités liées à la diffusion, au transfert, à l’échange et à la co-création de connaissances par les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Les objectifs spécifiques du groupe de travail sont les suivants :
- Sensibiliser aux nouvelles connaissances et preuves.
- Accroître l’impact de la recherche par l’adoption et l’utilisation de la science.
- Renforcer les liens et les collaborations.
- Renforcer l’engagement et le dialogue entre tous les partenaires
Principaux résultats:
- Le groupe de travail sur l’échange et la mobilisation des connaissances du NCOHR prévoit de collaborer avec le groupe de travail sur le développement des stagiaires du CADR-NCOHR afin d’organiser conjointement un atelier en 2025. L’atelier se concentrera sur le développement des stagiaires et l’échange de connaissances et favorisera un environnement propice non seulement à la collaboration et à l’échange de connaissances en toute liberté, mais aussi à l’amélioration du développement des stagiaires avec le soutien du NCOHR dans l’ensemble des institutions canadiennes. L’atelier devrait déboucher sur un livre blanc qui sera rédigé en collaboration avec les deux groupes de travail, sous la supervision des présidents, et qui sera diffusé et publié.
Bourse de l'innovation
Direction:

Mandat:
Le groupe de travail sur l’échange d’innovations du CNERH se concentre sur la création de produits et de services translationnels pertinents pour les sciences de la santé bucco-dentaire. Trois thèmes principaux guident ce mandat :
- La santé bucco-dentaire est la vitrine de la santé générale.
- De nombreuses maladies systémiques sont liées à des problèmes de santé bucco-dentaire.
- D’une manière générale, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences dramatiques sur la qualité de vie de tout un chacun.
Principaux résultats:
- Accueil d’un atelier sur le transfert de technologie et la commercialisation (2015 ; Toronto, Ontario) pour discuter des approches proactives susceptibles de favoriser les opportunités de transfert de technologie et de commercialisation de la recherche.
- Document de travail préparé sur le thème de la technologie intelligente dans le domaine de la dentisterie.
- NCOHR formed a strategic partnership with a national centre of excellence – MEDTEQ+ – to accelerate the development of oral health innovations and bring ideas to market within dentistry.
- En collaboration avec MEDTEQ+, le groupe de travail a conçu et lancé un concours d’innovation, début 2022, pour les projets qui ont une viabilité commerciale et clinique dans un avenir proche et qui fournissent un service à la santé publique dentaire et à la pratique clinique publique/privée de l’odontologie.
Vieillissement et bien-être
Direction:

Mandat:
Le groupe de travail sur le vieillissement et le bien-être du NCOHR lance, soutient et appuie la recherche visant à améliorer la santé bucco-dentaire et le bien-être des personnes âgées au Canada :
- En développant des modèles innovants de soins dentaires qui améliorent l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes âgées vulnérables.
- En créant des outils efficaces de dépistage de la santé bucco-dentaire pour détecter les anomalies et permettre un traitement dentaire plus précoce et plus conservateur.
- En développant une formation innovante utilisant la technologie pour les professionnels non dentaires qui supervisent ou fournissent des soins bucco-dentaires quotidiens aux personnes âgées vulnérables ; ou pour les professionnels dentaires afin de les former à des interventions appropriées sur les personnes âgées souffrant d’un déclin cognitif.
Principaux résultats:
- Préparation d’un document stratégique sur la recherche en santé bucco-dentaire à soumettre à l’Institut du vieillissement des CIHR.
- Identification et priorisation de la population cible, les adultes en perte d’autonomie liée à l’âge, pour une action ciblée visant à améliorer leur accès aux soins bucco-dentaires.
- L’accent est mis sur la validation d’un nouvel outil de dépistage de la santé bucco-dentaire des personnes âgées, élaboré en collaboration avec la section dentaire de l’Agence de la santé publique du Canada. Voir le lien vers l’outil : https://www.fmd.ulaval.ca/recherche/the-canadian-oral-health-screening-tool-for-seniors
- Élaborer des stratégies pour améliorer l’accès au diagnostic et aux soins précoces en utilisant les nouvelles technologies pour effectuer des consultations virtuelles dans les établissements de soins de longue durée.
Pédiatrie et croissance saine
Direction:

Mandat:
Le groupe de travail Pédiatrie et croissance saine du CNERH milite pour la recherche, le réseautage, la collaboration et le mentorat dans les domaines suivants au Canada :
- Promouvoir la première visite chez le dentiste avant l’âge de 12 mois.
- Association entre les caries de la petite enfance et la santé et le bien-être de l’enfant.
- Prévention des caries, évaluation des programmes et essais cliniques.
- Surveillance des taux de chirurgie dentaire pédiatrique comme mesure indirecte de la santé bucco-dentaire des enfants au Canada.
- L’accès aux soins, y compris l’utilisation de la technologie (par exemple, la télésanté).
Principaux résultats:
- Prévoit de préparer une proposition succincte pour analyser les données dentaires pédiatriques de la future enquête canadienne sur les mesures de santé.
- Développer une collaboration avec Nation’s Dental, qui est une branche de Nation’s Health (NH), pour faire avancer et promouvoir la recherche innovante en matière de santé bucco-dentaire et la mobilisation des connaissances axées sur les populations prioritaires au Canada. NH est une plateforme multidisciplinaire à but non lucratif qui envisage la fourniture de services de soins de santé équitables et accessibles à toutes les populations prioritaires au Canada.
Santé des populations autochtones
Direction:

Mandat:
Établir les bases d’une recherche respectueuse en matière de santé bucco-dentaire avec les communautés indigènes du Canada. Cette aspiration nécessite une réflexion sur des questions telles que
- Quelles sont les meilleures pratiques pour travailler avec les communautés autochtones au Canada ?
- Que signifie « décoloniser » les méthodes et les pratiques de recherche ?
- De quelle manière la recherche en santé bucco-dentaire devrait-elle répondre aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation ?
- Quels sont les éléments qui doivent figurer dans notre « programme de recherche » pour l’avenir ?
Cancer de la bouche
Direction:

Mandat:
Créé fin 2018, le groupe de travail sur le cancer de la bouche du NCOHR rassemble des chercheurs, des éducateurs et des cliniciens :
- Étudier les connaissances sur le cancer de la bouche, les moyens de le prévenir et d’améliorer l’efficacité de son traitement.
- Sensibiliser la population canadienne au cancer de la bouche ; et
- Informer les politiques et l’action communautaire pour prévenir les cancers de la bouche.
Principaux résultats:
- A présenté une demande de subvention (non acceptée) pour évaluer le poids du cancer dû au VPH au Canada, en partenariat avec Merck.
- Préparation d’un rapport sur la situation du cancer de la bouche au Canada.
Douleur orofaciale
Direction:

Direction:

Mandat:
Le groupe de travail sur la douleur orofaciale du NCOHR rassemble des chercheurs, des éducateurs et des cliniciens qui se consacrent à l’exploration des connaissances sur la douleur orofaciale chronique et à la prévention du passage de la douleur aiguë à la douleur orofaciale chronique. Le groupe de travail comprend trois sous-groupes centraux chargés de concevoir des études visant à : (1) élaborer des stratégies pour prévenir la transition de la douleur aiguë à la douleur orofaciale chronique, ainsi que sa persistance ; (2) évaluer les facteurs de risque et identifier les biomarqueurs pour prévenir la transition de la douleur aiguë à la douleur orofaciale chronique, ainsi que sa persistance ; et (3) évaluer les impacts économiques et sociaux de la douleur orofaciale chronique et de sa prévention au Canada.
Principaux résultats:
- Abstract – Canadian Pain Society (Montreal, Quebec; May 2022). Abstract title: Factors and mechanisms involved in the transition from acute to chronic orofacial pain.
Handicap et santé bucco-dentaire
Direction:

Direction:

Mandat:
Le groupe de travail du CNDH sur le handicap et la santé bucco-dentaire a été créé en janvier 2022 avec les objectifs stratégiques suivants :
- Promouvoir la recherche sur les besoins en soins bucco-dentaires des personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé.
- Établir des collaborations avec des organisations nationales et internationales afin de promouvoir la recherche sur les facteurs physiques, matériels, sociaux et biologiques qui facilitent les soins de santé bucco-dentaire des personnes handicapées et sur les obstacles auxquels elles se heurtent.
- Collaborer avec les praticiens dentaires et les groupes de patients pour recueillir et analyser les données de base sur la santé bucco-dentaire des personnes handicapées.
- Créer un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif qui favorisera la recherche sur la santé bucco-dentaire des personnes handicapées au niveau pancanadien et international.
Principaux résultats:
- Établissement de collaborations avec la Société canadienne pour le handicap et la santé bucco-dentaire (CSDH), l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (IADH) et l’Association canadienne d’hygiène dentaire (ACHD). Cela a conduit au lancement de deux projets de recherche : a) Facilitateurs et obstacles à la santé bucco-dentaire chez les personnes atteintes de diabète de type 1 au Canada Chercheurs – Anissa Gamble, Sharat Pani ; et (b) Préparer les diplômés à soigner les personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé – Perceptions des programmes canadiens d’hygiène dentaire Chercheurs – Elizabeth Morch, Carol Yakiwchuk, Mary Bretone, Sharat Pani
Développement des stagiaires ACFD-RCRSB
Direction:

Mandat:
Le groupe de travail CADR-NCOHR sur le développement des stagiaires initie, soutient et entretient le développement des talents à différents niveaux académiques et professionnels, en mettant l’accent sur la formation de la prochaine génération de chercheurs en santé bucco-dentaire, de scientifiques cliniques et d’autres professionnels de la santé bucco-dentaire.
Principaux résultats:
- Organisation d’ateliers pour les étudiants stagiaires (2013-2016, 2019), généralement en conjonction avec une réunion CADR/IADR.
- Il est prévu de collaborer avec le groupe de travail sur l’échange de connaissances et la mobilisation du RCRSB afin d’organiser conjointement un atelier en 2024. L’atelier se concentrera sur le développement des stagiaires et l’échange de connaissances et favorisera un environnement propice non seulement à la collaboration et à l’échange de connaissances en toute liberté, mais aussi à l’amélioration du développement des stagiaires avec le soutien du NCOHR dans l’ensemble des institutions canadiennes. L’atelier devrait déboucher sur un livre blanc qui sera rédigé en collaboration avec les deux groupes de travail, sous la supervision des présidents, et qui sera diffusé et publié.
- Créer/soutenir des groupes de recherche locaux pour les étudiants dans chacune des dix écoles dentaires. Les objectifs sont les suivants
- Encouragez les étudiants à participer à la recherche ;
- Offrir aux étudiants des possibilités de réseautage, de formation au leadership et de mentorat.
- Offrir des possibilités de collaboration en matière de recherche entre les étudiants
- Change the culture of student research at institutions
- Fournir des fonds de voyage et des opportunités pour les stagiaires de travailler dans des environnements différents.