Équipe administrative
Ana Velly DDS, MSc, PhD
Directeur, de 2022 à aujourd'hui
Réseau canadien de recherche en santé bucco-dentaire
Le Dr Velly joue un rôle de premier plan en assurant la pérennité et les activités du réseau, ainsi que ses efforts pour accroître les capacités et fournir un soutien continu à la recherche en santé bucco-dentaire au Canada.
Iona Worden-Driscoll BSc, MBA
Coordonnateur du réseau national, 2012 à ce jour
Réseau de recherche en santé bucco-dentaire au Canada
Iona supervise le fonctionnement des activités du réseau et assure la liaison entre les membres du réseau et les parties prenantes en vue d'identifier les possibilités de partenariat et de collaboration accrus. Elle gère l'administration des finances et des communications du réseau. Iona est titulaire d'une licence en mathématiques et statistiques et d'une maîtrise en administration des affaires de l'université de Dalhousie.
Comité exécutif
Le CE assure la direction, le soutien et la supervision du développement du réseau, de ses activités courantes et de ses performances financières.
Ana Velly DDS, MSc, PhD
Professeur associé, Université McGill, Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire
Directeur de la recherche Département de dentisterie, SMBD - Hôpital général juif
Directeur, NCOHR
Président, Comité exécutif et Comité directeur du NCOHR
Vice-président, Groupe de travail sur la douleur orofaciale du NCOHR
La Dre Velly est une professeure agrégée accomplie à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill et directrice de la recherche au département de médecine dentaire du SMBD - Hôpital général juif. Elle est vice-présidente du groupe de travail sur la douleur orofaciale du NCOHR, dont elle a joué un rôle crucial dans la création, et possède une vaste expérience en matière de leadership, notamment en dirigeant le registre des implants de l'articulation temporo-mandibulaire du NIH NIDCR. Le Dr Velly est titulaire d'un DDS de l'Universidade de Mogi das Cruzes (Brésil), d'une maîtrise en sciences neurologiques et d'un doctorat en santé publique avec spécialisation en épidémiologie de l'Université de Montréal.
Ses recherches portent sur les biomarqueurs de la douleur, les facteurs de risque de la douleur persistante, les essais contrôlés randomisés pour la gestion de la douleur et le lien entre les opioïdes, la pneumonie et les risques de cancer. Le Dr Velly collabore dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Japon et en France. En tant que directrice du NCOHR, elle dirige l'organisation en assurant sa viabilité et en contribuant de manière significative à la croissance de la recherche en santé bucco-dentaire au Canada.
Maryam Amin DMD, MSc, PhD
Professeur et directeur associé de la recherche - École de médecine dentaire
Directeur, programme d'études supérieures - Médecine dentaire
Alberta Dental Association & College Chair in Clinical Dentistry Research
College of Health Sciences
Université de l'Alberta
Membre du comité exécutif du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Déterminants psychosociaux ; santé bucco-dentaire ; accès aux soins ; populations marginalisées
Le Dr Amin est professeur et présidente associée de la recherche, ainsi que directrice du programme d « études supérieures en dentisterie à l » école de dentisterie de l'université d'Alberta, au Canada. Elle a obtenu son doctorat en médecine dentaire en Iran et a complété sa maîtrise et son doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Avec une bourse post-doctorale en éducation à la santé et un certificat en « enseignement dans l'enseignement supérieur » de l'UBC, elle a reçu la bourse de la Fondation Gies de l'American Dental Education Association/ADEA et a suivi le programme de certificat d'un an de l'Institut de leadership de l'ADEA.
Titulaire de la chaire de recherche en dentisterie clinique de l'Alberta Dental Association and College, le Dr Amin concentre ses recherches sur les aspects sociaux et comportementaux de la santé bucco-dentaire. Elle étudie en particulier les influences psychosociales, comportementales, communautaires et sociétales sur la santé bucco-dentaire et l'accès aux soins dentaires parmi les populations défavorisées. Son programme de recherche vise à identifier les facteurs de risque conduisant à des résultats défavorables en matière de santé bucco-dentaire et à des inégalités, en développant des stratégies de promotion de la santé publique et de prévention des maladies bucco-dentaires. Avec plus de 50 bourses de recherche, le Dr Amin a produit 95 articles évalués par des pairs et 4 chapitres de livres. Elle a supervisé 26 étudiants de troisième cycle (10 doctorats, 16 maîtrises), 55 étudiants de premier cycle en recherche d'été et 8 chercheurs invités, présentant ses travaux à l'occasion de diverses réunions locales, nationales et internationales.
Petros Papagerakis DDS, BSc, MSc, PhD
Professeur titulaire, Doyen
Faculté de Médecine Dentaire
Université Laval
Membre du Comité exécutif du NCOHR
Domaine d'étude/Mots clés : Santé de précision ; Maladies rares oro-dentaires
Le Dr Petros Papagerakis est diplômé de l'école dentaire de l'université Aristote de Thessalonique, en Grèce. Il a suivi une formation postuniversitaire à l'université de Paris (France) en dentisterie pédiatrique et préventive, en dentisterie pédiatrique hospitalière, en sciences biomédicales (BSc), en biologie buccale (MSc) et en biologie cellulaire et du développement (PhD). Il a également suivi une formation post-doctorale financée par les NIH en génétique moléculaire craniofaciale à l'université du Texas, aux États-Unis. Le Dr Papagerakis a été professeur d'odontologie (principal) et de médecine (affilié) à la 7e université de Paris, à l'université du Texas et à l'université du Michigan. Il a fait partie de comités professionnels universitaires, nationaux et internationaux, a organisé des symposiums internationaux, a fait partie de comités d'examen pour de nombreuses agences nationales dans le monde entier, a édité des livres et des chapitres, et a publié plus de 50 articles de recherche évalués par des pairs. Petros croit fermement au mentorat de qualité pour les étudiants et les jeunes professeurs. Il est partisan d'une collaboration interdisciplinaire et mondiale, tant au niveau de l'enseignement que de la recherche.
Laurent Bozec BSc, PhD
Professeur titulaire, Faculté de médecine dentaire, Université de Toronto
Nomination croisée : Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie, Faculté de médecine Temerty
Nomination croisée : Hôpital Mount Sinai
Membre du comité exécutif du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Dentisterie et santé bucco-dentaire ; nanométrologie ; biophysique humaine ; conservation des biens culturels ; maladies rares ; médecine régénérative (y compris les cellules souches et l'ingénierie tissulaire) ; nanobiotechnologie.
Avant de rejoindre l'Université de Toronto en 2018, le Dr Laurent Bozec a occupé le poste de vice-doyen de la recherche à l'Eastman Dental Institute de l'University College London, au Royaume-Uni. En tant que biophysicien, le Dr Bozec collabore avec des cliniciens, notamment des dentistes, pour explorer les propriétés structurelles et biomécaniques du collagène à l'échelle nanométrique, tant dans la santé que dans la maladie. Ses recherches portent sur les troubles du tissu conjonctif et l'ingénierie du collagène, principalement à l'aide de la microscopie à force atomique (AFM) dans son laboratoire, le Matrix Functionalization and Phenotyping Lab (MFP-Lab ou Bozec-lab).
Au-delà de la dentisterie, le Dr Bozec possède une vaste expérience de la recherche sur les parchemins pour des applications dans le domaine du patrimoine culturel. Actuellement, il fait œuvre de pionnier dans le domaine de l'histologie de la conservation, en transposant les approches exclusives de son portefeuille de recherche dentaire pour aider les restaurateurs du monde entier.
L'impact du Dr Bozec va au-delà de la recherche. Il a supervisé plus de 90 étudiants diplômés et collaboré avec des universitaires et des partenaires industriels sur plus de 75 projets financés. Il défend activement le développement des compétences des étudiants diplômés et promeut la justice, la transparence et l « équité dans la recherche financée. En outre, il participe à plusieurs initiatives en matière d » équité, de diversité et d'inclusion (EDI) à l'université de Toronto.
Abbas Jessani DDS, MSc, PhD
Professeur adjoint, Divisions de la santé publique dentaire et de la dentisterie restauratrice, Département de dentisterie
Professeur adjoint, Département d'épidémiologie et de biostatistique
Directeur adjoint, Renouvellement du programme d'études et apprentissage par le service
École de médecine et de dentisterie Schulich
Université occidentale
Membre du comité exécutif du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : CBPR, obstacles aux soins, santé des minorités, EDI, santé mondiale, apprentissage par le service communautaire et éducation dentaire.
Le Dr Abbas Jessani est professeur adjoint en poste dans les départements de santé publique dentaire, d'épidémiologie et de biostatistique, et de dentisterie restauratrice à l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université de l'Ouest. Il est directeur adjoint de la refonte du programme d'études de premier cycle et de l'apprentissage par le service communautaire à l'école dentaire Schulich. Le Dr Jessani est diplômé de l'Université de Karachi et a obtenu une maîtrise et un doctorat en dentisterie de santé publique à la Faculté de dentisterie de l'Université de la Colombie-Britannique. Membre d'organisations prestigieuses telles que l'American College of Dentists, l'International College of Dentists et l'Académie Pierre Fauchard, le Dr Jessani occupe des fonctions de direction au niveau international, notamment en tant que directeur nord-américain du groupe de recherche sur l'épidémiologie comportementale et les services de santé de l'IADR et du Joint Clinical Research Centre (Centre commun de recherche clinique) en Ouganda. Il est également membre du comité exécutif de l'Association canadienne de dentisterie de santé publique et de l'Africa Institute de la Western University.
Les recherches du Dr Jessani portent sur l'apprentissage du service communautaire et les obstacles aux soins dentaires, en particulier parmi les groupes marginalisés tels que les personnes vivant avec le VIH, les 2SLGBTQ+, les jeunes à haut risque et d'autres groupes minoritaires au Canada et en Afrique de l'Est. Il dirige des projets de recherche participative communautaire (CBPR) qui mettent l'accent sur l'autonomisation des communautés et les soins centrés sur la personne. Les méthodologies du Dr Jessani donnent la priorité à l'engagement communautaire et au renforcement des capacités pour répondre aux besoins en matière de santé bucco-dentaire au niveau local en Ontario et au niveau mondial en Afrique de l'Est.
Comité de pilotage
Le comité de surveillance fournit des orientations au CE sur des questions clés telles que les priorités et les objectifs stratégiques, l'affectation des ressources, les sous-comités et les décisions impliquant des dépenses importantes.
Mohammad Abu-Samak, BDS, PhD, MPerio (Candidat)
Résident en parodontie (PGY2), Faculté de médecine dentaire, Université Dalhousie
Doctorat, Université McGill
Dentiste généraliste agréé (Canada et Jordanie)
Membre du comité directeur du NCOHR, représentant des étudiants (en cours de formation clinique)
Domaine d'étude/mots clés : Parodontie, chronothérapie, gestion de la douleur, récupération postopératoire, chirurgie dentaire, recherche translationnelle, chronobiologie, revues systématiques, essais cliniques.
Mohammad Abu-Samak est dentiste praticien, résident en parodontie à l'Université Dalhousie et titulaire d'un doctorat de l'Université McGill. Ses recherches portent sur la biologie du rythme circadien et son rôle dans la douleur, l'inflammation et la récupération postopératoire en chirurgie buccale. Avec plus de 15 publications évaluées par des pairs couvrant des essais cliniques, des examens systématiques et des études translationnelles, le Dr Abu-Samak apporte une base solide en matière de pratique fondée sur des preuves et de leadership universitaire. Il a présenté ses travaux à l'IADR, à l'AADOCR et dans des forums médicaux internationaux, et a été évaluateur pour plusieurs revues dentaires. En tant que membre actif du NCOHR depuis 2020, il a contribué à l'engagement des étudiants dans la recherche par le biais du chapitre McGill du CNSRG. Il se passionne pour le mentorat des étudiants, la promotion d'opportunités de recherche équitables et l'encouragement de la collaboration interdisciplinaire entre les facultés dentaires du Canada.
Haider Al-Waeli DDS, MSc, PhD, FRCDC
Professeur adjoint, Département des sciences cliniques dentaires
Directeur adjoint, Programme d'études supérieures en parodontie
Faculté de médecine dentaire, Université Dalhousie
Membre du comité directeur de l'ONRSR
Président du groupe de travail sur l'échange et la mobilisation des connaissances de l'ONRSR
Domaine d'étude/mots clés : Parodontie ; thérapie photodynamique (PDT) ; médecine ; caractérisation des matériaux ; santé bucco-dentaire ; modèles animaux expérimentaux ; épidémiologie avancée ; BioStat ; enseignement clinique ; enseignement médical et professionnel de la santé.
Le Dr Al-Waeli est un parodontiste certifié, membre du Collège royal des dentistes du Canada et professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie. Le Dr Al-Waeli est titulaire d'un doctorat de l'Université McGill (Canada) et d'une maîtrise en parodontie de l'Université Dalhousie (Canada). Le Dr Al-Waeli a travaillé comme parodontiste et professeur adjoint dans différentes universités du monde, en Jordanie et en Malaisie. Le Dr Al-Waeli est membre de nombreuses associations professionnelles et universitaires dans le monde entier, telles que l'Académie américaine de parodontologie, l'Académie canadienne de parodontologie, la Fédération européenne de parodontologie et l'Association internationale de recherche dentaire.
Christian Caron DMSc, DDS, LLB
Professeur titulaire
Chef du département de médecine dentaire
Hôpital CHU de Québec (CHUQ)
Faculté de médecine dentaire, Université Laval
Membre du comité directeur de l'ONRCS
Président du groupe de travail sur le vieillissement et le bien-être de l'ONRCS
Domaine d'étude/mots clés : Gérodontologie, épidémiologie, tissus minéralisés
La formation professionnelle du Dr Caron en tant que gérodontologue associée à un doctorat en sciences médicales en politique et épidémiologie de la santé bucco-dentaire à la Harvard School of Dental medicine lui a permis d'être pleinement opérationnel pour planifier la recherche, développer des protocoles de recherche et diriger des équipes de recherche sur des sujets liés à la santé bucco-dentaire des populations vulnérables telles que les personnes âgées, l'accès aux soins des populations en perte d'autonomie, le dépistage précoce des anomalies bucco-dentaires chez les personnes âgées vulnérables par des professionnels non-dentaires, la consultation bucco-dentaire à distance en utilisant les nouvelles technologies pour les populations confinées à domicile ou institutionnalisées. La santé bucco-dentaire de la population vulnérable en perte d'autonomie est connue pour être médiocre et liée le plus souvent à leur capacité de contrainte pour effectuer leurs soins bucco-dentaires quotidiens. Le Dr Caron effectue des recherches sur des procédures innovantes telles que les applications de produits chimiothérapeutiques qui doivent être développées pour neutraliser le biofilm buccal causal. En tant que professeur d'université, le Dr Caron est pleinement compétent pour former et superviser les étudiants en santé bucco-dentaire jusqu'à la fin de leurs études.
Prashen Chelikani (il/elle) PhD, FRSB
Doyen associé (Recherche)
Dr. Gerald Niznick College of Dentistry
Professeur, Départements de biologie orale, biochimie et génétique médicale, physiologie et pathophysiologie
Directeur, Développement des subventions
Rady Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Membre, Comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/Mots clés : Biologie du goût, microbiome buccal, interactions hôte-microbe, maladies des voies respiratoires
Le Dr Chelikani a obtenu son doctorat en microbiologie à l'Université du Manitoba en 2004 et a suivi une formation postdoctorale en tant que boursier de l'American Heart Association au Massachusetts Institute of Technology. Ayant débuté sa carrière indépendante en 2007, le Dr Chelikani concentre ses recherches sur la biologie du goût, le microbiome buccal et les interactions hôte-microbe. Ses travaux ont donné lieu à plus de 90 publications évaluées par des pairs, à de nombreuses conférences invitées et à un financement de plus de 10 millions de dollars en tant que chercheur principal.
Le Dr Chelikani a reçu plusieurs distinctions, dont l'élection à la Royal Society of Biology (Royaume-Uni), le prix Exceptional Achievement in Microbiology Alumni Award de l'université du Manitoba, le prix Allen Rouse Basic Science Career Award de la MMSF et le prix New Investigator Award de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Il est membre du conseil d'administration de la Manitoba Medical Service Foundation (MMSF) et siège au comité exécutif et au comité des prix.
Paulette Dahlseide, DipDH, BSc, MSc, RDH (elle/il)
Chef de programme, Wâpanachakos Indigenous Health Program
Professeur clinique adjoint, Mike Petryk School of Dentistry
Faculté de médecine et de dentisterie, Université de l'Alberta
Membre du comité directeur du NCOHR
Président du groupe de travail du NCOHR sur la santé des peuples autochtones
Domaine d'étude/mots clés : Métis/Premières nations/Inuits, équité en matière de santé bucco-dentaire, méthodologie de recherche autochtone, expérience autochtone en matière de santé bucco-dentaire, sécurité culturelle, racisme anti-autochtone.
Paulette Dahlseide, hygiéniste dentaire depuis 30 ans, est une fière Métisse et citoyenne de la nation métisse de l'Alberta. Elle vit et travaille sur le territoire du traité n° 6 des Cris, des Sioux Nakoda, des Dénés et des Saulteux. Ses noms de famille sont Garneau, Lacombe, Lavallee et Thomas, et son histoire et ses liens avec les terres métisses de la rivière Rouge et du nord-est de l'Alberta sont considérables. Elle est titulaire d'un diplôme en hygiène dentaire (1994), d'une licence en hygiène dentaire (2014) et d'une maîtrise en sciences médicales (2024) de l'Université de l'Alberta.
En tant que clinicienne, le cabinet d'hygiène dentaire indépendant de Paulette, une clinique mobile, s'est engagé à fournir des soins de santé bucco-dentaire accessibles et préventifs aux patients à leur domicile, dans les centres de santé communautaires, les écoles et les établissements de soins de longue durée depuis 2010. En tant que chercheuse, son travail se concentre sur les approches relationnelles et réciproques de la cocréation et de l'application des connaissances menées par la communauté. Elle est actuellement professeure clinicienne adjointe à la Mike Petryk School of Dentistry et responsable du programme de santé autochtone Wâpanachakos à la faculté de médecine et de dentisterie de l'université de l'Alberta.
Mark Filiaggi BScEng, MASc, PhD
Professeur et président intérimaire du département des sciences bucco-dentaires appliquées
Doyen associé, recherche et études supérieures
Faculté de médecine dentaire
Nomination croisée : School of Biomedical Engineering, Facultés de médecine et d'ingénierie Université de Dalhousie
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : biomatériaux ; dispositifs médicaux ; traitement des matériaux ; administration thérapeutique ; accès aux soins
Mark Filiaggi est doyen associé de la recherche et des études supérieures, ainsi que professeur et président intérimaire du département des sciences bucco-dentaires appliquées de la faculté de médecine dentaire de l'université Dalhousie ; il est également nommé à l'école d'ingénierie biomédicale. Depuis plus de 20 ans, son programme de recherche se concentre sur les biomatériaux innovants et le développement de dispositifs médicaux, en mettant l'accent sur les nouvelles approches de traitement des polyphosphates pour faciliter l'administration localisée d'agents thérapeutiques. Il a également participé activement à des études provinciales sur la santé de la population, axées sur l'évaluation de la santé bucco-dentaire et ses liens avec la santé et le bien-être général des populations marginalisées ou mal desservies. Le Dr Filiaggi a occupé plusieurs postes de direction dans les milieux universitaires et de la recherche. Il est président sortant et membre du conseil d'administration de la Société canadienne des biomatériaux et a été secrétaire-trésorier de l'Association canadienne de recherches dentaires pendant six ans. En 2018, il a terminé un mandat de six ans en tant que vice-président associé à la recherche à l'Université Dalhousie. Il est membre du comité exécutif du Réseau canadien de recherche en santé bucco-dentaire (RCRB) depuis sa création en 2012 et est actuellement membre du comité directeur du groupe de travail technique sur la composante santé bucco-dentaire de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.
Reid Friesen BMSc, DDS, MSc, FRCD(C)
Professeur adjoint, Faculté de médecine et d'odontologie, Université de l'Alberta
Codirecteur - Programme d'études supérieures en médecine bucco-dentaire
Directeur - Clinique de la douleur orofaciale et des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire
Responsable de la discipline - Médecine et pathologie bucco-dentaires
Membre, Comité directeur de l'OBSERVATOIRE
Président, Groupe de travail de l'OBSERVATOIRE sur la douleur orofaciale
Domaine d'étude/Mots clés : Douleur orofaciale/troubles de l'articulation temporo-mandibulaire ; douleur chronique ; maladie de la muqueuse buccale ; médecine dentaire du sommeil
Le Dr Reid Friesen est professeur adjoint à l'Université de l'Alberta et participe à la formation des étudiants diplômés en médecine bucco-dentaire, ainsi que des étudiants de premier cycle en médecine dentaire et en hygiène dentaire. Il est responsable de la discipline Médecine et pathologie buccales et codirecteur du programme d « études supérieures en médecine bucco-dentaire. Il dirige la clinique des troubles temporo-mandibulaires et des douleurs oro-faciales à l » École de médecine dentaire. En outre, il est membre du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada (CRCDC). Sa pratique clinique se concentre sur le traitement des douleurs orofaciales et des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, des maladies des muqueuses buccales et de la médecine dentaire du sommeil.
Noha A.E. Gomaa BDS, MSc, PhD
Professeur adjoint, médecine bucco-dentaire
Directeur associé pour la recherche
Schulich School of Medicine and Dentistry
Western University
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/Mots clés:Santé publique dentaire, équité en matière de santé, épidémiologie des parcours de vie
Noha Gomaa, BDS, MSc, PhD, est professeur adjoint de santé publique dentaire et de médecine bucco-dentaire et directrice associée de la recherche dentaire à la Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University. Elle est scientifique à l'Institut de recherche sur la santé des enfants à London, en Ontario. Les recherches de Noha sont axées sur l'étude de l'impact des expositions socio-environnementales sur les conditions bucco-dentaires et les principales maladies chroniques non transmissibles au cours de la vie, tout en évaluant les interventions cliniques et politiques visant à améliorer ces résultats. Noha a obtenu un doctorat et une bourse en politique de santé publique à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Toronto, puis une bourse postdoctorale à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. Elle est actuellement membre du groupe de travail consultatif national du dentiste en chef du Canada, du conseil du Collège royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario (RCDSO) et du Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED). Noha est membre du comité de rédaction de plusieurs revues dentaires, dont le Journal of Dental Research. Elle s'intéresse particulièrement à la synthèse et à la mobilisation des connaissances et travaille actuellement avec des agences gouvernementales et des organismes de réglementation sur des questions de politique de soins de santé bucco-dentaire pour les populations marginalisées et de professionnalisme en dentisterie.
Shauna Hachey MHS, RDH
Professeur associé
École d'hygiène dentaire
Faculté de médecine dentaire
Université Dalhousie
Membre du comité directeur du NCOHR
Vice-président du groupe de travail du NCOHR sur l'invalidité et la santé bucco-dentaire
Domaine d'étude/mots clés : Intégration de la santé bucco-dentaire ; promotion de la santé bucco-dentaire dirigée par la communauté ; application des connaissances
Shauna Hachey, MHS, RDH, est professeur associé à l « école d'hygiène dentaire. Elle est membre du conseil d'administration et trésorière de la Société canadienne pour l'incapacité et la santé bucco-dentaire. Elle est boursière de l'Institut des populations en santé de Dalhousie, codirectrice du projet phare de l'IPH intitulé “La santé bucco-dentaire, c'est la santé” et responsable du programme de soins bucco-dentaires Brushing Up de l'IPH (brushingup.ca). Les recherches de Shauna portent sur l'intégration de la santé bucco-dentaire dans les soins primaires, les soins aigus et les soins de longue durée, ainsi que sur la promotion novatrice de la santé bucco-dentaire au sein de la communauté. Actuellement, Shauna dirige une étude sur les pratiques de santé bucco-dentaire dans les soins de longue durée, financée par la Fondation canadienne pour la recherche et l » éducation en hygiène dentaire, et, en partenariat avec The Tui'kn Partnership et Tajikeimɨk Mi'kmaq Health and Wellness, elle co-crée le programme Baby Smiles (mhwns.ca/resources/babysmiles). Elle dirige également un fonds philanthropique au sein de la faculté de dentisterie de Dalhousie, qui vise à améliorer l'accès aux soins et à promouvoir la santé bucco-dentaire.
Arlette Kolta Docteur en sciences neurologiques
Professeur titulaire et vice-doyen Recherche, innovation et valorisation
Départements de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et de neurosciences de la Faculté de médecine, Université de Montréal
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots-clés : Neurosciences, mastication, douleur orofaciale, système trigéminal, interactions neurone-glie
Arlette Kolta a débuté sa carrière académique à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal en 1994, après un doctorat en sciences neurologiques et un postdoc à l'Université de Californie à Irvine. Après un premier mandat de vice-doyenne à la recherche (2004-2008), elle a dirigé le Réseau québécois de santé bucco-dentaire et osseuse, puis le Centre de recherche interdisciplinaire sur l'apprentissage et le cerveau. Ses travaux portent sur les circuits du tronc cérébral impliqués dans le contrôle de la douleur et des mouvements de la région orofaciale. Elle a utilisé l'imagerie, l'optogénétique, l'électrophysiologie et la neuroanatomie pour mieux comprendre le rôle des astrocytes dans l'intégration sensori-motrice qui se produit dans ces circuits. Ses travaux récents ont décrit comment les astrocytes, le couplage astrocytaire et la protéine astrocytaire de liaison au calcium, S100, déterminent le schéma de mise à feu des neurones en régulant la concentration extracellulaire de Ca2 +. Des études plus récentes étendent ces résultats aux circuits du cortex visuel.
E-Mail : Arlette.kolta@umontreal.ca
Page web : https://www.medent.umontreal.ca/fr/faculte/prof/arlette.kolta/index.htm
Hollis Lai PhD, MBA, MEd, BSc
Professeur associé
Directeur de l'innovation et de l'amélioration de la qualité
École de médecine dentaire
Faculté de médecine et de médecine dentaire
Université de l'Alberta
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Apprentissage automatique, analyse dentaire, traitement du langage naturel
Le Dr Lai est professeur associé et directeur de l'innovation et de l'amélioration de la qualité à l « école de médecine dentaire, à la faculté de médecine et de médecine dentaire de l'université d'Alberta. Il est expert en psychométrie et en méthodologie. La recherche du Dr Lai se concentre sur l'application de méthodes intelligentes et de solutions centrées sur les données dans les domaines de l » éducation et de la santé bucco-dentaire. Il a mis au point une méthode de génération automatique d'items qui est utilisée par des agences d « évaluation dans le monde entier. Le Dr Lai conçoit également des méthodes dans le cadre d » études sur la science des données dans différentes disciplines. Il a été l'initiateur d'une étude NCOHR en 2020 sur l'application de techniques d'apprentissage automatique pour développer un système d'aide à la décision clinique pour les maladies parodontales. Le Dr Lai a contribué à plus de 70 publications, plus de 100 présentations et a plus de dix ans d'expérience en tant que consultant auprès d'organisations du monde entier. Il a fait partie de groupes techniques, de comités consultatifs et de conférenciers invités au sein d'organisations professionnelles et d'agences gouvernementales.
Hannu Larjava, DDS, PhD, DipPerio
Président de la division de parodontie
Doyen associé, recherche
Faculté de médecine dentaire
Université de Colombie-Britannique
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : pathogenèse des maladies parodontales ; cicatrisation des plaies buccales
Le Dr Larjava est diplômé de l'université de Turku, en Finlande, en 1978 (DDS) et a obtenu son doctorat dans le même établissement en 1984. Il s'est ensuite spécialisé en parodontie (1987), puis a bénéficié d'une bourse postdoctorale des NIH à Washington DC. En 1993, le Dr Larjava a été nommé président de la division de parodontie de l'université de Colombie-Britannique. Actuellement, le Dr Larjava est doyen associé de la recherche à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de la Colombie-Britannique. Il mène un programme de recherche actif, soutenu par des subventions, sur la pathogenèse des maladies parodontales et la cicatrisation des plaies buccales. Il a publié plus de 200 articles et chapitres d'ouvrages. Le Dr Larjava a donné des conférences au niveau national et international dans le cadre de nombreux cours et conférences de formation continue.
Liran Levin DMD, FRCD(C), FIADT, FICD
Doyen associé pour la recherche et les études supérieures
College of Dentistry
Université de Saskatchewan
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : parodontologie, implants dentaires et traumatismes dentaires
Liran Levin est professeur de parodontologie et doyen associé pour la recherche et les études supérieures au College of Dentistry de l'université de Saskatchewan, au Canada. Il est également professeur invité à la Harvard School of Dental Medicine, Boston, MA.
Le professeur Liran Levin était auparavant chef du service de parodontologie à l'université d'Alberta, au Canada, et chef de la recherche à l'école dentaire du Rambam Health Care Campus et à la faculté de médecine -
Technion IIT Haifa, en Israël.
Le professeur Liran Levin a obtenu son diplôme de médecine dentaire avec distinction à l'université de Tel Aviv et a suivi le programme de parodontologie postuniversitaire du département de parodontologie du Rambam Health Care Campus. Il a également reçu son certificat de spécialiste en parodontologie de la Fédération européenne de parodontologie et est membre du Collège royal des dentistes du Canada en parodontologie.
Le professeur Liran Levin a publié plus de 400 articles et chapitres de livres dans la littérature professionnelle internationale et est impliqué dans la recherche, principalement en parodontologie, en implants dentaires et en traumatologie dentaire. Ses articles ont fait l'objet de plus de 18 000 citations scientifiques. Il a donné de nombreuses conférences au niveau national et international dans les domaines des implants dentaires et des maladies parodontales.
Le professeur Levin est rédacteur en chef de Dental Traumatology, rédacteur associé de l'International Dental Journal, rédacteur scientifique associé de Quintessence International, membre du comité de rédaction et examinateur de manuscrits pour certaines des principales revues professionnelles internationales dans les domaines de la parodontologie, des implants dentaires, des traumatismes dentaires et de l'odontologie générale.
Le professeur Levin est le président du groupe de recherche parodontale de l'Association internationale de recherche dentaire (IADR). Il est actuellement président de l'Association internationale de traumatologie dentaire
(IADT) et a présidé le comité 2020 des lignes directrices de l'IADT en matière de traumatologie dentaire ainsi que le comité 2024 des lignes directrices conjointes de l'IADT et de l'ASD pour la prévention des lésions dentaires traumatiques.
Ondina Love
Directeur général de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires
Directeur général de la Fondation canadienne pour la recherche et l'éducation en hygiène dentaire
Membre du comité directeur du CNRDO
Mme Love est directrice générale de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD). Elle est un leader international dans le secteur des soins de santé depuis plus de 20 ans, ayant géré 3 associations nationales et 2 fondations de recherche. Ses domaines d'expertise sont l'échange de connaissances, la prise de décision fondée sur des données probantes et la mise en œuvre de changements politiques visant à améliorer les résultats en matière de santé.
Morris Manolson PhD
Professeur et vice-doyen de la recherche
Faculté de médecine dentaire
Université de Toronto
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Science des os, de la peau et du cartilage ; Biologie cellulaire et moléculaire, transport des ions
Morris F. Manolson est professeur et vice-doyen de la recherche à la faculté de médecine dentaire de l'université de Toronto. Il est également président de la Société canadienne du tissu conjonctif. Ses recherches, axées sur la prévention de la perte osseuse excessive associée à l'ostéoporose, à l'arthrite inflammatoire et aux maladies parodontales, sont financées par les IRSC et le CRSNG. Elles ont donné lieu à trois demandes de brevet et à plus de 60 articles évalués par des pairs, qui ont accumulé plus de 5 000 citations. Il a reçu le prix « Qualité de vie » de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, ainsi que le prix du chercheur principal de l'Institut canadien de recherche sur la santé - Institut pour la santé des femmes/Ontario Women's Health Council, en reconnaissance de ses travaux sur la préservation de la santé osseuse dans les cas d'arthrite et d'ostéoporose.
Kavita Mathu-Muju DMD, MPH, Certificat en dentisterie pédiatrique, FRCD(C)
Professeur associé
Département des sciences de la santé bucco-dentaire
Faculté de médecine dentaire
Université de Colombie-Britannique
Membre du comité directeur du NCOHR
Coprésident du groupe de travail Pédiatrie et croissance saine du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Dentisterie de santé publique, dentisterie pédiatrique clinique
Les activités scientifiques du Dr Kavita Mathu-Muju se sont concentrées sur la question de l'accès aux soins bucco-dentaires pour les enfants des segments marginalisés de la société : les enfants économiquement défavorisés, les enfants ayant des besoins spéciaux en matière de soins de santé et les enfants vivant dans les communautés des Premières nations et des Inuits. Kavita a collaboré avec des personnes et des institutions provinciales, nationales et internationales afin d'examiner les obstacles aux soins dentaires pour les enfants au Canada et dans le monde. Le travail de Kavita comprend des publications évaluées par des pairs ainsi que des rapports publiés qui contribuent à informer les efforts de la profession dentaire pour éduquer sur la fourniture de soins aux enfants. En tant que co-présidente du groupe de travail Pediatrics & Growing Healthy du NCOHR, Kavita a orienté une collaboration de recherche avec Nations Dental, un modèle unique et potentiellement évolutif d'entreprise sociale en milieu scolaire actuellement mis en œuvre en Alberta dans le but d'améliorer l'accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les enfants et les adolescents issus de populations prioritaires.
Carolina Beraldo Meloto DDS, PhD, Professeur adjoint
Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire, Université McGill
Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur
Réseau québécois de recherche sur la douleur
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Douleur chronique, lombalgie, troubles temporo-mandibulaires, génétique, épidémiologie clinique, scores de risque polygénique, modélisation prédictive, synthèse des données probantes.
Carolina Meloto est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire de l'Université McGill et membre du Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur et du Réseau québécois de recherche sur la douleur. Son programme de recherche est axé sur l'amélioration des soins fondés sur des données probantes pour les affections douloureuses courantes telles que les troubles temporo-mandibulaires et les lombalgies. Elle intègre l'épidémiologie clinique, la génétique et les approches neurobiologiques pour identifier les prédicteurs de la persistance de la douleur, optimiser les stratégies de traitement et améliorer les résultats pour les patients. Le Dr Meloto codirige l'étude québécoise sur la lombalgie et participe à des consortiums de recherche génétique et clinique à grande échelle. Elle a reçu de nombreuses subventions concurrentielles, notamment des IRSC, de la FCI et de la Fondation Louise et Alan Edwards. Elle est activement engagée dans le mentorat d'étudiants diplômés et siège à des comités nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche sur la douleur.
Aida Mohammadabadi DDS, doctorante en odontologie
Assistant de recherche diplômé
Assistant d'enseignement diplômé
School of Dentistry
Faculty of Medicine & Dentistry
Université d'Alberta
Membre du comité directeur du NCOHR, représentant des étudiants (entreprenant une formation non clinique)
Domaine d'étude/mots clés : Santé bucco-dentaire, parodontologie, dentisterie pédiatrique, données administratives sur la santé, apprentissage automatique, santé systémique, comorbidités, développement des stagiaires.
Aida Mohammadabadi, DDS, est doctorante en sciences médicales, dentisterie à l'Université d'Alberta, où elle est assistante de recherche diplômée et assistante d'enseignement en dentisterie pédiatrique et en parodontologie. Ses recherches explorent les associations entre la santé bucco-dentaire et les conditions systémiques en utilisant de grands ensembles de données administratives de santé et des approches d'apprentissage automatique. Ses projets actuels comprennent l'examen des comorbidités entre la santé bucco-dentaire des enfants et les maladies non transmissibles, ainsi que l'étude des liens entre la parodontite avancée et les troubles cutanés. Ses travaux ont été présentés au niveau international, notamment à l'Association internationale pour la recherche dentaire (IADR). Elle a reçu deux fois le Fund for Dentistry Research Grant (FFD) pour différents projets, ainsi qu'une Graduate Research Assistant Fellowship. Au-delà de la recherche, elle contribue au mentorat et à la collaboration avec les stagiaires en tant que vice-présidente de la recherche et de l'éducation pour l'Artificial Intelligence in Medicine Student Society (AIMSS) et en tant que responsable du programme de mentorat du Trainee Advisory Committee (TAC) de l'Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants (WCHRI).
Florina Moldovan MD, PhD
Professeur titulaire à l'Université de Montréal, Faculté de médecine dentaire
Professeur adjoint à l'Université McGill, Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire.
Codirecteur du Réseau québécois de recherche intersectorielle en santé bucco-dentaire et osseuse durable (RiSBOd)
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : arthrose, pharmacothérapie de la douleur chronique, inflammation, maladies rares avec manifestations bucco-dentaires, scoliose idiopathique.
Le Dr Moldovan a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Belgrade (Serbie), a effectué un internat en endocrinologie à Paris (France) et a obtenu une maîtrise en biotechnologie et un doctorat en biochimie à l'Université René Descartes (France). Elle a suivi une formation postdoctorale à l'Université de Montréal et s'est ensuite jointe à la Faculté de médecine dentaire, où elle est maintenant professeure titulaire. Elle est également professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire de l'Université McGill.
Le Dr Moldovan dirige le Laboratoire de biologie moléculaire orthopédique au Centre de recherche Azrili du CHU Sainte-Justine. Ses recherches portent sur les maladies musculo-squelettiques telles que l'arthrose, les approches pharmacologiques de la douleur chronique, les maladies rares à manifestations buccales et les mécanismes physiopathologiques des déformations de la colonne vertébrale, y compris les études de validation des gènes liés à la scoliose idiopathique.
Elle est également codirectrice de RiSBOd (Réseau québécois de recherche intersectorielle en santé buccodentaire et osseuse durable), un réseau de recherche thématique qui rassemble plus de 100 chercheurs du Québec déterminés à faire progresser les connaissances et à améliorer les résultats en matière de santé buccodentaire et osseuse.
Belinda Nicolau DDS, MSc, PhD
Professeur titulaire
Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire, Université McGill
Membre associé du Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Faculté de médecine, Université McGill
Membre associé du Département d'oncologie Gerald Bronfman, Faculté de médecine, Université McGill
Membre du comité directeur de l'ONRS
Président du groupe de travail de l'ONRS sur le cancer de la bouche
Domaine d'étude/mots clés : Épidémiologie du parcours de vie ; cancer de la tête et du cou ; caries dentaires ; maladies parodontales ; obésité
Les travaux du Dr Belinda Nicolau portent sur l « épidémiologie bucco-dentaire ; plus précisément, elle étudie l » étiologie des maladies bucco-dentaires chroniques, y compris le cancer buccal et l'inflammation bucco-dentaire, en utilisant des approches épidémiologiques et de parcours de vie. Elle est rédactrice en chef adjointe du « Community Dentistry and Oral Epidemiology Journal » et rédactrice en chef adjointe du journal « E-Life ». Elle est présidente du groupe de travail sur le cancer de la bouche du Réseau de recherche en santé bucco-dentaire et ancienne présidente de l'Association canadienne pour la recherche dentaire.
Sharat Pani BDS, MDS
Pediatric Dental Fellow, BC Children's Hospital, Université de Colombie-Britannique
Instructeur clinique, Faculté de médecine dentaire, Université de Colombie-Britannique
Membre du comité directeur du NCOHR
Président du groupe de travail du NCOHR sur le handicap et la santé bucco-dentaire
Domaine d'étude/Mots clés : modèle biopsychosocial de la maladie ; épidémiologie ; sciences du comportement ; dentisterie pédiatrique clinique
Le Dr Sharat Pani a publié plus de 50 articles dans le domaine de l'odontologie pédiatrique clinique et de l'odontologie des soins spéciaux. Ses recherches portent sur le modèle biopsychosocial de la maladie et cherchent à combiner les domaines de l « épidémiologie, des sciences du comportement et de l'odontologie pédiatrique clinique. Le Dr Pani a participé à la fois aux soins dentaires cliniques et à la recherche sur l » état de santé bucco-dentaire des personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé dans plusieurs pays, dont l'Inde, l'Arabie saoudite et le Canada.
Le docteur Pani est membre du comité exécutif de l'Association internationale du handicap et de la santé bucco-dentaire et est l'auteur de plusieurs articles sur la santé bucco-dentaire des personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Il est également président du comité scientifique de la Société canadienne pour le handicap et la santé bucco-dentaire.
Carlos Quiñonez DMD, MSc, PhD, FRCD(C)
Vice-doyen et directeur de la dentisterie
Schulich School of Medicine & Dentistry
Western University
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots-clés : politique et économie de la dentisterie
Carlos Quiñonez est spécialiste de la santé publique dentaire, professeur et vice-doyen et directeur de la dentisterie à la Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University. Les recherches de Carlos portent sur la politique et l « économie de la dentisterie, avec un accent particulier sur la santé et l » équité sociale. Il est l'auteur de The Politics of Dental Care in Canada, publié par Canadian Scholars, et est régulièrement sollicité par des organismes publics et privés pour fournir des conseils sur les questions de politique de soins dentaires.
J. Paul Santerre PhD, PEng
Directeur du Health Innovation Hub (Faculté de médecine H2i-)
Chaire Baxter pour la technologie et la commercialisation de la santé, UHN
Ted Rogers Centre for Heart Research
Translational Biology and Engineering Program
Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering
Faculté de dentisterie, Université de Toronto
Membre du comité directeur du NCOHR
Président du groupe de travail sur l'échange d'innovations du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : commercialisation, mise à l'échelle, innovation, immunité innée, biomatériaux, polymères, dispositifs médicaux, biomatériaux cardiovasculaires, maladies cardiovasculaires
Le professeur J. Paul Santerre a publié plus de 220 articles évalués par des pairs et est l'inventeur de plus de 70 brevets dans le domaine des polymères médicaux. Il est cofondateur et actuel directeur du Health Innovation Hub de l'Université de Toronto (un programme de formation d'entrepreneurs axé sur les étudiants qui a formé plus de 650 entreprises clientes dans le domaine des sciences de la santé qui ont généré plus de 430 millions de dollars canadiens). Il est également l'actuel président du pilier de l'entrepreneuriat dans le domaine de la santé pour l'African Higher Education Health Collaborative, soutenu par la Mastercard Foundation. Il est cofondateur d'Interface Biologics et a créé cinq autres jeunes entreprises à partir de son laboratoire. Il a reçu de nombreux prix nationaux pour ses réalisations dans le domaine de l'entrepreneuriat, notamment le prix du Gouverneur général du Canada pour l'innovation et le prix de l'entrepreneuriat de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario en 2017. Il a reçu de nombreux prix pour ses activités communautaires, notamment le prix communautaire 2016 de l'Association canadienne des biomatériaux et le prix de l'impact du président 2018 de l'Université de Toronto.
Robert Schroth DDM, MSc, PhD
Robert Schroth DDM, MSc, PhD
Professeur et clinicien-chercheur
Dr. Gerald Niznick College of Dentistry et Max Rady College of Medicine
Rady Faculty of Health Sciences
Université du Manitoba
Chercheur scientifique, Children's Hospital
Research Institute of Manitoba
Représentant médical provincial, Shared Health Inc.
Membre du comité directeur du NCOHR
Coprésident du groupe de travail du NCOHR sur la pédiatrie et la croissance saine
Domaine d'étude/mots clés : Caries de la petite enfance (CPE) ; nutrition ; facteurs prénataux ; santé bucco-dentaire des nourrissons ; santé bucco-dentaire des enfants d'âge préscolaire ; populations autochtones ; populations rurales ; populations huttérites ; développement communautaire ; promotion de la santé bucco-dentaire.
Le Dr Robert Schroth est professeur aux départements de sciences dentaires préventives et aux départements de pédiatrie et de santé infantile et de sciences de la santé communautaire à la faculté Rady des sciences de la santé de l'Université du Manitoba. Il est actuellement représentant médical provincial pour la dentisterie pédiatrique auprès de Shared Health Inc. Le Dr Schroth est également chercheur à l'Institut de recherche de l'hôpital pour enfants du Manitoba. Il est clinicien-scientifique dentaire et exerce dans deux cliniques dentaires communautaires du centre-ville de Winnipeg, au Canada. Il est reconnu comme un expert national et international de premier plan dans le domaine des caries de la petite enfance (CPE). Son programme de recherche comporte quatre sous-thèmes : 1) la relation entre la santé bucco-dentaire de la petite enfance, la vitamine D, la nutrition et le bien-être ; 2) l « épidémiologie des caries de la petite enfance, y compris le microbiome buccal ; 3) la promotion de la santé bucco-dentaire de la petite enfance, la prévention et la gestion des caries de la petite enfance et l » évaluation des programmes de promotion de la santé bucco-dentaire de la petite enfance ; et 4) l'accès aux soins et la recherche sur les services de santé, en examinant les taux de chirurgie dentaire pédiatrique pour le traitement des caries de la petite enfance.
Zeeshan Sheikh. DipDh, BDS, MSc, PhD, M.Perio, FRCDC, Diplômé de l'American Board of Periodontology (ABP)
Scientifique clinique en parodontie. Assistant Professor-Tenure Track
Applied Oral Sciences (AOS) and Dental Clinical Sciences (DCS)
Cross-Appointment to the School of Biomedical Engineering (SBME)
Faculty of Dentistry & Faculty of Medicine-Dalhousie University
Assistant Professor (status-only) Faculty of Dentistry-University of Toronto
Affiliate Scientist-Nova Scotia Health
Membre du comité directeur du NCOHR
Président du groupe de travail CADR-NCOHR sur le développement des stagiaires
Domaine d'étude/mots clés : Biomatériaux ; Régénération parodontale ; Phosphates de calcium ; Greffes osseuses ; Implants
Le Dr Zeeshan Sheikh a une formation de clinicien dentaire, de chercheur en biomatériaux et de chirurgien parodontal. Après avoir obtenu son diplôme de dentiste, il a travaillé comme chirurgien-dentiste pendant deux ans avant d'obtenir une maîtrise en sciences dentaires et biomatériaux de la Queen Mary, Université de Londres (QMUL) avec distinction, puis de poursuivre sa formation et d'obtenir un doctorat de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill. Il a ensuite effectué deux stages postdoctoraux à la faculté de médecine dentaire de l'université de Toronto et à l'hôpital Mt. Sinai (Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum). Il a effectué sa résidence en parodontie et chirurgie implantaire à l'université Dalhousie et est membre du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada (FRCDC) et diplômé de l'American Board of Periodontology (ABP). Le Dr Sheikh a publié plus de soixante publications de recherche, revues, chapitres de livres, rapports de cas et éditoriaux dans des revues à comité de lecture et autres. Sa formation approfondie en tant que clinicien scientifique auprès d'institutions prestigieuses a facilité le développement de son expertise en matière de recherche pour la mise au point de nouveaux biomatériaux pour les greffes osseuses et les applications de régénération maxillo-faciale. Le Dr Sheikh continue à travailler en tant que clinicien scientifique et universitaire, effectuant de la recherche translationnelle et ayant un cabinet privé limité à la parodontie et à la chirurgie implantaire.
Benoit Soucy DMD, MSc.
Chief Knowledge Officer, Association dentaire canadienne (ADC)
Membre du comité directeur du CNERH
Domaine d'intérêt/mots clés : normalisation ; informatique de santé et terminologie aux niveaux national et international
Le docteur Soucy a obtenu son DMD (1980) à l'Université de Montréal, un certificat en prosthodontie (1985) et une maîtrise en sciences (1988) à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il est autorisé à exercer en tant que spécialiste en prosthodontie depuis 1986. Il a fait partie du corps professoral de l'Université Laval de 1980 à 1996 et s'est joint au personnel de l'Association dentaire canadienne en 1997 où, à titre d'agent principal du savoir, il participe à la gestion des questions cliniques et scientifiques, des relations avec les spécialistes dentaires, les facultés et les étudiants en médecine dentaire, ainsi qu'avec les assureurs de soins dentaires. Le Dr Soucy est actif dans les domaines de la normalisation, de l'informatique de santé et de la terminologie aux niveaux national et international.
Le Dr Soucy a été président de l'Association des prosthodontistes du Canada en 1996-1997. Il est membre de l'Académie Pierre Fauchard, du Collège international des dentistes et du Collège américain des dentistes. Il a reçu le prix pour services distingués de l'Association dentaire canadienne en 2017.
James Taylor DMD, MA
Dentiste en chef du Canada
Santé Canada
Gouvernement du Canada
Membre du comité directeur du NCOHR
Après avoir pris sa retraite en tant que dentiste en chef des Forces armées canadiennes, le Dr Taylor a été nommé dentiste en chef du Canada au sein du ministère fédéral de la santé. Son rôle consiste à travailler avec les principaux éléments publics et non publics de la communauté sanitaire canadienne, ainsi qu'avec nos homologues internationaux, afin d'assurer le leadership national et international du gouvernement du Canada dans l'avancement de la santé bucco-dentaire et des soins de santé bucco-dentaire pour les Canadiens. Le Dr Taylor est également président de la Section des CDO de la Fédération dentaire internationale et membre du Comité de santé publique de la FDI ; membre de la délégation du Conseil canadien des normes au Comité technique 106 de l'ISO sur la dentisterie ; président du Conseil de gestion du Régime de soins dentaires de la fonction publique (composante AFPC) au Secrétariat du Conseil du Trésor ; et coprésident du Comité consultatif d'experts sur la santé bucco-dentaire à Statistique Canada. Le Dr Taylor est également réviseur pour la Revue canadienne de santé publique et maintient une licence active en tant que spécialiste en prosthodontie dans les juridictions canadiennes et américaines.
Brett D. Thombs PhD
Chaire de recherche du Canada et professeur
Institut Lady Davis pour la recherche en santé, Hôpital général juif et Université McGill
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Sclérose systémique ; sclérodermie ; santé mentale ; psychosocial ; méthodes de recherche
Le Dr Thombs a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université Fordham en 2004. Il est professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau I à l'Université McGill. Le Dr Thombs a publié plus de 400 articles évalués par des pairs et a reçu plus de 25 millions de dollars de financement en tant que chercheur principal. Il a fondé et dirige le Scleroderma Patient-Intervention Network (SPIN), une collaboration multinationale de chercheurs et de personnes atteintes de sclérodermie. Le SPIN gère une cohorte de plus de 2 000 personnes et mène des essais pour résoudre les problèmes définis comme prioritaires par les patients. Le Dr Thombs a également fondé et dirige le projet DEPRESSD (DEPRESion Screening Data), qui regroupe plus de 350 chercheurs de plus de 50 pays qui ont fourni près de 400 ensembles de données primaires pour réaliser des méta-analyses de données individuelles sur les participants afin de combler les lacunes dans les données probantes sur les outils de dépistage de la dépression. Le Dr Thombs a été président du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs de 2017 à 2021, le premier non-médecin à occuper ce poste. https://www.thombsresearchteam.ca/
Bettina M. Willie PhD
Professeur et doyen associé de la recherche et de l'enseignement dentaire supérieur
Université McGill|Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire
Hôpital Shriners pour enfants-Canada
Membre du comité directeur du NCOHR
Domaine d'étude/mots clés : Biologie des tissus minéralisés et de la matrice extracellulaire ; biomatériaux ; nanobiotechnologie ; génie tissulaire
Le Dr Bettina Willie a obtenu un doctorat en bio-ingénierie à l'Université de l'Utah. Elle est professeur et doyenne associée de la recherche et de l'enseignement dentaire supérieur à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire de l'Université McGill et chercheuse à l'Hôpital Shriners pour enfants du Canada. Son programme de recherche utilise des approches multidisciplinaires, y compris des technologies d'imagerie à haute résolution de pointe, pour étudier les causes, la détection et le traitement de la fragilité du squelette. Elle s'intéresse particulièrement à la façon dont l'environnement mécanique local influence la formation et la régénération des tissus minéralisés au cours du vieillissement et dans le cas de troubles osseux rares.
Conseil consultatif scientifique international (ISAB)
Le mandat de l'ISAB est le suivant : a) examiner les performances du NCOHR et son engagement envers l'excellence, b) conseiller sur les orientations scientifiques et les développements stratégiques, c) recommander des domaines émergents dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique en santé bucco-dentaire, et e) conseiller sur les indicateurs de performance pour mesurer la contribution de la recherche en santé bucco-dentaire à l'amélioration des soins, à l « éducation et à l » évaluation des technologies.
Jill Helms DDS, PhD
Professeur, département de chirurgie
Division de chirurgie plastique et reconstructive
Stanford University, School of Medicine
Stanford, California, USA
Membre du conseil consultatif scientifique international du NCOHR
Expertise : biologie des cellules souches, médecine régénérative
Jill Helms est professeur titulaire à la faculté de médecine de l'université de Stanford, où elle dirige un important groupe de recherche axé sur la biologie des cellules souches et la médecine régénérative. Le programme de recherche du Dr Helms concerne largement les domaines de la signalisation Wnt et de la cicatrisation des tissus, en particulier chez les personnes âgées. Elle a développé un programme de médecine régénérative bien financé, basé sur cette biologie fondamentale, qui a été financé depuis le début par l'Institut californien de médecine régénérative (CIRM). Basé sur la propriété intellectuelle générée à Stanford, ce travail a également attiré d'importants fonds de capital-risque. Avalon Ventures, ainsi que Hereaus, l'université de Stanford et le CIRM continuent de soutenir le développement de ce programme pour en faire une plateforme thérapeutique et la société Ankasa Regenerative Therapeutics, financée par le capital-risque, entreprend ce travail de commercialisation. Le Dr Helms est à la fois cofondatrice d'Ankasa et son directeur scientifique lorsqu'elle est en congé de Stanford. Le Dr Helms a obtenu deux doctorats, l'un en médecine dentaire (DDS, Université du Minnesota) et l'autre en neurosciences (PhD, Université du Connecticut, Centre des sciences de la santé). Elle a obtenu un certificat de résidence en parodontologie et une formation post-doctorale en biochimie (Baylor College of Medicine). Elle a occupé des postes de professeur assistant et associé à l'université de Californie San Francisco (département de chirurgie orthopédique) et de professeur titulaire à l'université Stanford (école de médecine, département de chirurgie/division de chirurgie plastique et reconstructive). Son programme de recherche s'inspire de collaborations avec des experts en bio-ingénierie, en bio-informatique, en science des matériaux, en physique et avec des collègues des sciences de la vie. La recherche cliniquement pertinente du Dr Helms est son principal objectif, mais elle va de pair avec un autre objectif, celui d'améliorer la santé humaine par le biais de l'éducation. Jill utilise tous les moyens à sa disposition pour transformer la façon dont les gens pensent à la science et pour mettre l'accent sur sa contribution à leur vie quotidienne.
Pamela Gehron Robey PhD
Chef de la section de biologie du squelette
National Institute of Dental and Craniofacial Research
National Institutes of Health
Directeur par intérim de l'unité des cellules souches du NIH
Bethesda, Maryland, États-Unis
Membre du conseil consultatif scientifique international du NCOHR
Expertise : Biologie des cellules souches osseuses et squelettiques
Le Dr Pamela Robey travaille dans le domaine des os depuis plus de 20 ans, notamment dans le cadre d'études fondamentales, translationnelles et cliniques. Elle a publié à ce jour environ 230 articles évalués par des pairs. Au niveau international, elle est considérée comme une experte en biologie des cellules souches osseuses et squelettiques. Elle a siégé à de nombreux comités de rédaction dans le passé et est actuellement rédactrice en chef de Stem Cell Research et membre des comités de rédaction du Journal of Bone and Mineral Research et de Stem Cells, tout en étant régulièrement évaluatrice pour de nombreuses autres revues. Elle a encadré environ 40 chercheurs et cliniciens à différents niveaux de formation, dont la grande majorité a progressé dans sa carrière. Elle est un membre actif des NIH et de la communauté extra-muros, et se concentre en particulier sur les activités visant à favoriser le développement de la carrière des jeunes chercheurs dans le domaine.
Patricio Smith DDS, PhD
Professeur associé
École de médecine dentaire
Faculté de médecine
Pontificia Universidad Catolica de Chile
Membre du conseil consultatif scientifique international de la NCOHR
Expertise : Maladies parodontales et régénération
Les recherches du Dr Smith portent sur la régulation de l'inflammation et la régénération des tissus parodontaux. Les tissus parodontaux sont essentiels à l'ancrage et à l'adaptation continue de la dentition aux exigences fonctionnelles. Ces fonctions sont assurées par des cellules et des tissus capables de préserver l'homéostasie tissulaire et de permettre la réparation des tissus après une blessure. La ligne de recherche du Dr Smith se concentre sur ces processus en utilisant des dispositifs expérimentaux in vitro et in vivo. Ces études sont orientées vers la création d'innovations diagnostiques ou thérapeutiques susceptibles d'améliorer les soins bucco-dentaires et parodontaux. Le Dr Smith est actuellement directeur de l'école dentaire de la Pontificia Universidad Católica de Chile.
Thomas Van Dyke DDS, PhD
Vice-président, recherche clinique et translationnelle
Directeur, Centre de recherche clinique et translationnelle
ADA Forsyth Institute, Cambridge, Massachusetts, États-Unis
Membre du conseil consultatif scientifique international du NCOHR
Expertise : Immunologie orale, Recherche clinique, Maladies parodontales
Le Dr Thomas Van Dyke a obtenu son doctorat (1973) à l'université Case Western Reserve, sa maîtrise (1979) à l'université SUNY de Buffalo en sciences bucco-dentaires, son certificat de parodontologie (1980) à l'université SUNY de Buffalo et son doctorat (1982) à l'université SUNY de Buffalo en biologie bucco-dentaire. Le Dr Van Dyke a reçu le prix commémoratif Balint Orban pour la recherche en parodontologie (1981). Il est diplômé de l'American Board of Periodontology (1989) et a reçu le prix de l'IADR pour la recherche fondamentale en parodontologie en 2001, le prix Norton Ross pour l'excellence en recherche clinique en 2002 et le prix de parodontologie William J. Gies en 2008. Il fait partie des comités de rédaction de Infection and Immunity, Journal of Periodontology, Journal of Periodontal Research, entre autres, et a édité deux volumes de Periodontology 2000. Il a été président de l'Association internationale de parodontologie (1997-1999). Le Dr Van Dyke a publié plus de 400 articles originaux, ainsi que de nombreux résumés et chapitres de livres. Il est membre de l'Association américaine/internationale de recherche dentaire, de l'Académie américaine de parodontologie, de l'Académie internationale de parodontologie, de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, de la Société américaine de microbiologie, du groupe de recherche parodontale de l'IADR, de l'Association dentaire américaine et de l'Association américaine des immunologistes. Ses recherches portent sur les relations structurelles et fonctionnelles entre les anomalies du processus inflammatoire, en particulier les cellules phagocytaires et les micro-organismes, et l'étiologie et la pathogenèse des maladies parodontales et d'autres maladies inflammatoires infectieuses. Le Dr Van Dyke est également impliqué dans la recherche clinique et les essais cliniques axés sur le traitement médicamenteux des maladies parodontales, les systèmes d'administration locale et les essais cliniques d'agents anti-plaque/anti-gingivite, les anesthésiques locaux, les thérapies parodontales régénératives et les parodontites précoces. Il consacre le reste de son temps à la formation des boursiers et à l'administration. Il est surtout connu pour ses travaux sur la pathogenèse des maladies parodontales juvéniles, la résolution de l'inflammation dans la biologie des neutrophiles et la recherche clinique.
Michèle Muller-Bolla DDS, PhD
Professeur émérite
Faculté d'odontologie
Odontologie pédiatrique
Université Côte d'Azur
Laboratoire UR4462, Université Paris Cité
Membre du conseil scientifique international du NCOHR
Expertise : Risque de caries, Résultats en matière de santé bucco-dentaire, Education, Recherche clinique, Prévention
Les activités de recherche du Dr Muller-Bolla permettent d'évaluer les performances des assemblages prothétiques et des techniques de fabrication associées à l'aide d'études cliniques.
Conseil consultatif des citoyens pour l'avancement de la santé bucco-dentaire (CABOHA)
Le CABOHA constitue un forum unique permettant aux citoyens et aux représentants des patients de mettre en lumière les problèmes de santé bucco-dentaire hautement prioritaires et de fournir des conseils à ce sujet.
Lyle Best
C.M., ALHC, LLD (hc)
Lyle R. Best compte plus de 40 ans d'expérience dans le secteur de l'assurance des employés et des prestations collectives et il est président du groupe de sociétés Quikcard. M. Best est membre honoraire de l'Association et du Collège dentaires de l'Alberta. En reconnaissance de sa contribution exemplaire à la dentisterie canadienne, il a reçu le prix Special Friend of Canadian Dentistry de l'Association dentaire canadienne (ADC) lors d'une cérémonie à Ottawa en avril 2013. Le 3 novembre 2014, Lyle a été nommé le tout premier lieutenant-colonel honoraire de la première unité dentaire (organisation nationale ayant son siège à Ottawa) par le ministre de la Défense, l'honorable Rob Nicolson. En 2016, l'Association dentaire du Manitoba (MDA) a décerné à Lyle un prix pour services distingués et l'Association dentaire de la Nouvelle-Écosse lui a remis le prix Don Pamenter Friend of Dentistry pour services rendus à la profession dentaire en tant que non-dentiste. En juin 2017, M. Best deviendra seulement la cinquième personne à recevoir le titre de membre honoraire de l'Association dentaire de Terre-Neuve et du Labrador. PDG de l'Alberta Dental Service Corporation, il a été administrateur des programmes dentaires des services sociaux du gouvernement de l'Alberta pendant plus de 25 ans et administrateur du programme dentaire pour enfants du MSI du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pendant 16 ans. Il a été membre du groupe consultatif sur la santé bucco-dentaire de la Nouvelle-Écosse lors des phases un et deux. Ancien sénateur de l'Université de l'Alberta, il a assuré la liaison entre le Sénat et la faculté de médecine et de dentisterie, et a été membre du comité d'admission pour la dentisterie et l'hygiène. Au Sénat, il a présidé le comité des nominations et a été membre du comité des diplômes honorifiques. M. Best a été nommé homme d'affaires de l'année à Edmonton en 2005 et a reçu la médaille du centenaire de l'Alberta la même année. Il a été intronisé à l'Alberta Business Hall of Fame en 2006 et a été finaliste du prix Ernst and Young de l'entrepreneur de l'année en 2006 et 2007. En 2008, la chambre de commerce d'Edmonton l'a nommé propriétaire d'entreprise de l'année. La même année, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en reconnaissance de son leadership en tant que collecteur de fonds, mentor et bénévole auprès de nombreuses organisations caritatives, sportives et communautaires. En 2012, M. Best a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine et a été intronisé au Edmonton Community Service Hall of Fame. L'Université Concordia a décerné à M. Best un doctorat honorifique en droit lors d'une cérémonie de remise des diplômes en 2016. Il est membre associé et directeur exécutif de l'Edmonton Oilers Alumni Association. M. Best a été coprésident du Championnat mondial de hockey junior 2012 de l'IIHF, qui s'est déroulé en Alberta en décembre 2011/janvier 2012. M. Best s'est joint au conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) du CDSPI en septembre 1998. Anciennement vice-président du Conseil, il est devenu en mai 2004 le premier président non-dentiste de l'histoire du CDSPI.
Peter V Cooney BDS, DDPH, MSc, FRCD(C)
Santé Canada (retraité)
Professeur adjoint Université de Toronto
Le Dr Peter Cooney est un dentiste spécialisé dans la santé publique, diplômé de l'Université nationale d'Irlande. Après avoir obtenu son diplôme à l'école dentaire, le Dr Cooney a passé un certain nombre d'années dans un cabinet privé en Angleterre et au Canada. En 1997, il est devenu le dentiste national de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. De 1999 à 2004, il a été directeur général de la Direction des services de santé non assurés de Santé Canada et, de 2004 à 2015, il a été le dentiste en chef du Canada. Depuis qu'il a pris sa retraite de Santé Canada, il fournit des services à une Première nation et à un certain nombre d'unités de santé publique.
Le Dr Cooney a obtenu sa spécialisation, sa maîtrise et sa bourse en dentisterie communautaire. Il a été président de l'Association canadienne de dentisterie de santé publique et examinateur en chef de la spécialité de santé publique dentaire au Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada. Il a également été président de l'exécutif de la section santé publique des dentistes en chef internationaux de la Fédération dentaire internationale (FDI).
Ian McConnachie B.Sc., D.D.S., M.S., F.R.C.D.(C)
Association dentaire canadienne
Association dentaire de l'Ontario
Académie canadienne de dentisterie pédiatrique
Académie américaine de dentisterie pédiatrique
Société canadienne pour le handicap et la santé bucco-dentaire
Le Dr Ian McConnachie est un dentiste pédiatrique à la retraite qui a prodigué des soins aux Premières nations éloignées, en milieu hospitalier et en cabinet privé, et qui a participé à des missions dentaires et médico-dentaires bénévoles à l'étranger.
Le Dr McConnachie a travaillé à la gouvernance d'organisations dentaires aux niveaux local, provincial et national, notamment en tant que président de l'Association dentaire de l'Ontario. Lorsqu'il exerçait en clinique, il était également conférencier national en dentisterie, notamment sur les questions d'accès aux soins, de dentisterie pédiatrique, et en particulier sur les caries de la petite enfance.
Après avoir pris sa retraite de la pratique clinique, il a poursuivi ses activités bénévoles au sein de la profession, en se concentrant sur l'accès aux soins et l'optimisation de la conception et de l'analyse des données, en particulier pour les régimes dentaires financés par l'État.
Sheri V.A. McKinstry BSc, BDS, DMD, MPH (Indigenous Peoples' Health), MSD, DipPaediatrDent
Cofondateur de l'Association dentaire autochtone du Canada (IDAC)
Dentiste pédiatrique certifié au Canada
Diplômé de l'American Board of Pediatric Dentists
Membre du Collège royal des dentistes du Canada
Membre de l'American College of Dentists
Sheri McKinstry (Wabishki mitadim ojichidaa ikwe/ White Horse Warrior Woman) est une spécialiste en dentisterie pédiatrique certifiée par le conseil d'administration au Canada et aux États-Unis. Elle est membre inscrit/statutaire des Premières nations et membre de la Première nation Sagkeeng (Fort Alexander) située dans le territoire du Traité 1 (Pakoo), avec d'autres liens familiaux avec les communautés suivantes : Bad Throat / Manigotagan (Simard, Seymour, Sinclair/Makatewassi/Matawakiikiwiwis) ; Ochekwi Sipi (Fisher River) Cree First Nation, (bien que située dans le territoire du Traité 2, elle est signataire du Traité 5) (Sinclair, Leask, Simard/Seymour, Stevenson et Thaddeus/Cochrane) ; Peguis /St. Peter's (bien que située sur le territoire du traité n° 2, elle est signataire du traité n° 1) (Pakoo) ; et la Première nation de Black River (Smith et Bird/Black), qui est située dans le territoire du traité no 5. Elle est fière d'être la mère de quatre enfants adultes et est mariée depuis trois décennies à son époux, Andrew. Elle est cofondatrice de l'Indigenous Dental Association of Canada (située dans la réserve urbaine de la Muskeg Lake Cree Nation -Treaty No.6), travaille en cabinet privé sur le territoire du Treaty Six et sur le Homeland of the Métis, et passe des contrats avec Indigenous Services Canada (ISC) pour le Jordan's Principle et le Saskatchewan Dental Therapy Program.
Olaf Plotzke BS, DDS, DPed, FiADH, FPFA(H), FICD(H), FACD(H)
Cofondateur et directeur de la Société canadienne pour le handicap et la santé bucco-dentaire
Spécialiste en dentisterie pédiatrique
Directeur clinique, Special Olympics Special Smiles
Coordonnateur dentaire pédiatrique, Operation Walk Canada
Professeur adjoint, Schulich School of Dentistry, Western University
Professeur associé, Status only, University of Toronto, Faculty of Dentistry
Conseiller, wellwave.ca
Olaf est diplômé de la faculté de médecine dentaire de l'université de Western Ontario (1977), où il a exercé pendant cinq ans en tant que dentiste généraliste. Il a ensuite obtenu son diplôme de spécialité en dentisterie pédiatrique (1984) à l'université d'Indiana, campus d'Indianapolis, dans l'Indiana.
Il a exercé la dentisterie pédiatrique à temps plein de 1984 à 2014, date à laquelle il a dû prendre une retraite anticipée. Il a enseigné à l'École dentaire Schulich pendant 41 ans, terminant comme professeur clinique adjoint à la division de dentisterie pédiatrique, avant de prendre sa retraite en 2018, pour revenir en 2025 dans un rôle similaire.
De 1992 à avril 2023, il a été directeur dentaire de l'équipe chargée des fentes labiales et palatines et des anomalies craniofaciales au Thames Valley Children's Centre de London, en Ontario. Olaf a été membre de l'exécutif de la London and District Dental Society de 1993 à 1998. Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs articles scientifiques. Il a lancé le volet dentaire pédiatrique de la mission d'Operation Walk Canada à Antigua Guatemala en 2016 et y a participé chaque année. Il a siégé au conseil d'administration du Merrymount Family Support and Crisis Centre de 2018 à 2024. Il a été reconnu par la London and District Dental Society et l'Ontario Dental Association pour sa contribution à la spécialité de la dentisterie pédiatrique et, en 2018, il a reçu le prix Alumni of Distinction Award de la faculté de médecine et de dentisterie Schulich.
Il est membre fondateur de la Société canadienne pour le handicap et la santé bucco-dentaire (CSDH) et se sent honoré d'avoir été choisi en 2020 comme son premier président, poste qu'il a occupé pendant trois ans et demi. Il est devenu président sortant en avril 2023 et achèvera son mandat de 6 ans en tant que directeur du conseil d'administration à la fin de 2025. Olaf est passionné par la dentisterie pédiatrique et la défense de l'amélioration de l'accès à des soins de santé bucco-dentaire équitables et appropriés pour les personnes vivant avec un handicap, et il continuera à le faire.
Joan L. Rush, BComm, LLB, LLM
Directeur, Help ! Teeth Hurt Dental Clinic Project
Inclusion BC
Joan Rush est directrice du projet Help ! Teeth Hurt Dental Clinic Project. Ce projet a été créé pour améliorer l'accès aux soins dentaires des adultes souffrant de troubles du développement et pour former des professionnels de l'art dentaire à traiter ces adultes. Le projet Help ! Teeth Hurt a remporté le concours Start an Evolution de l'UBC et a été financé par la Vancouver Foundation pour rédiger une analyse de rentabilité à l'intention du ministre de la santé de la Colombie-Britannique en vue de la création d'une clinique dentaire spécialisée pour les adultes ayant des besoins particuliers. Joan était auparavant chercheuse invitée à la faculté de droit de l'UBC et a bénéficié d'une subvention de la Law Foundation pour rédiger Help ! Teeth Hurt : Government's Obligation to Provide Timely Access to Dental Treatment to BC Adults who have Developmental Disabilities. Joan est une avocate à la retraite qui a pratiqué le droit des assurances et de la santé pour des institutions financières et des autorités sanitaires. Joan était auparavant vice-présidente du service juridique, avocate générale et responsable de la conformité d'un assureur-vie canadien. Elle a été directrice et présidente de la gouvernance de Community Living B.C., une agence de la Couronne, directrice du B.C. Cancer Agency Research Ethics Board, et vice-présidente et directrice de la Developmental Disabilities Association. Joan et son mari Dennis ont deux enfants. Leur fils, Graeme, est atteint d'autisme.